AccueilAccueil  Pampa-ArmaPampa-Arma  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SuperAdmin
Pampagruel

Pseudo IG : Game Master

MessageSujet: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 13:23

Citation :
Envoyé par Hiroshi_Minagawa

Nous avons le sentiment que la barre d’action en croix peut encore faire l’objet d’amélioration. Non seulement nous effectuons des changements et des ajouts en prévision de la sortie officielle mais nous réfléchissons également aux améliorations que nous pouvons mettre en place dans le futur.

Fonctionnalité lors du choix des actions

Comme beaucoup d’entre vous l’ont remarqué, les contrôles avant le niveau 30 sont standards lorsque l’on joue avec une seule classe. Cependant, à un niveau plus élevé, lorsque vous disposez de compétences provenant de plusieurs classes, les fonctionnalités demandées de la barre d’action en croix changent.

Non seulement ça, mais lorsque l’invocateur sera implémenté, il y aura d’autres commandes nécessaires afin de contrôler votre compagnon. Il est essentiel que toutes ces actions soit prêtes à être utilisées avec la manette et nous étudions un bon nombre d’options pour accomplir cela.

Nous avons plaisanté en pensant donner aux joueurs la possibilité d’utiliser 2 manettes simultanément et avec tant d’actions qui nécessitent d’être utilisées à tout moment nous souhaiterions presque que ceci soit possible.

Cependant, il est indispensable de résoudre ces problèmes et nous pouvons présenter 3 solutions potentielles.
1 - Augmenter le nombre d’actions affichées sur la barre et augmenter les combinaisons de touches qui peuvent être utilisées.
2 - Créer une option qui améliore la transition entre les barres.
3 - Créer une nouvelle fonction qui change les actions affichées sur la barre d’action sous certaines conditions.
---- ---- ----

1. Un exemple pour notre première idée serait de créer une nouvelle barre utilisable en pressant L2 et R2 simultanément. Si l’on considère la résolution utilisée pour la PS3 ainsi que la charge supplémentaire à l’affichage, simplement ajouter une nouvelle barre peut s’avérer difficile. Cela dit, ceci serait l’approche la plus simple.

Plutôt que de constamment afficher 24 touches, la barre additionnelle pourrait être affichée seulement lorsqu’elle est activée. Ceci pourrait être idéal pour les actions qui ne nécessitent pas un temps de rafraichissement global. Utilisé de cette manière, nous pourrions implémenter ceci sans affecter les performances de la version PS3.

Avec la sortie officielle et l’arrivée de l’invocateur, une barre supplémentaire sera ajoutée afin d’afficher les commandes du compagnon. Nous considérons ajouter cette fonctionnalité à la barre d’action à ce moment-là.

---- ---- ----

2. Il y a bon nombre de manières d’implémenter notre deuxième idée et les changements effectués à l’heure actuelle tombent dans cette catégorie.

Avec les paramètres actuels, R1 naviguera entre chaque barre qui contient des actions enregistrées dans un ordre numérique.

Avec les contrôles actuels, le seul moyen de changer de barre est de maintenir R1 et appuyer sur les touches directionnelles, nous avons donc pensé aux solutions suivantes.

-Permettre à R1 d’activer des barres spécifiques.
-Permettre à R1 d’activer des barres spécifiques lorsque votre arme est dégainée.

La solution ci-dessus permettrait aux joueurs de séparer leurs barres utilisées en combats de celles utilisées de manière plus occasionnelle. Ceci soulagerait le stress qu’il peut y avoir à naviguer entre les barres.

De plus, nous ajouterions une nouvelle macro qui changerait les barres d’action. En utilisant une telle commande, les joueurs pourraient créer des macros afin de simplement passer d’une barre à l’autre ou bien utiliser une action et changer de barre simultanément.

---- ---- ----

3. Notre troisième idée est un peu plus compliquée et destinée aux joueurs plus aguerris. Par exemple, disons que vous avez une barre avec plusieurs actions enregistrées dessus. L’affichage de ces actions changerait en fonction des conditions de combo ou selon votre choix.

Un telle barre devrait être personnalisée en se basant sur les actions les plus utilisées et demanderait une bonne compréhension du système de jeu. Alors que nous continuons de réfléchir sur les différentes options afin d’améliorer les contrôles à la manette, veuillez garder à l’esprit que l’utilisation de cette fonctionnalité ne serait pas obligatoire afin d’accomplir les différents contenus. Ceci serait simplement un autre moyen d’utiliser les actions de manière efficace pendant un combat.

---- ---- ----

Afficher les descriptions des compétences avec la barre d’action en croix

Notre réponse officielle a toujours été :
• « Veuillez-vous référer au menu des Action & Traits »
• « Veuillez utiliser la souris virtuelle et placez le curseur sur l’icone des actions.

Mais lorsque j’ai joué à FFXIV à la maison pendant le test bêta, je suis devenu extrêmement frustré de devoir naviguer dans le menu des Actions & Traits, et c’est moi seul qui a fait les choses ainsi.

(À propos, les utilisateurs de PS3 qui possède une souris USB peuvent la connecter à la PS3 et l’utiliser afin de d’inspecter la description des actions. Essayez ceci si vous posséder une souris.)

En oubliant l’idée d’utiliser 2 manettes, voici ce que nous pouvons présenter :

Plan A
Appuyer sur une touche une fois afin de faire apparaitre la description et appuyer une deuxième fois pour lancer l’action.

Désavantages : Ceci augmenterait le nombre de pressions pour les actions basiques. Utiliser le menu de configuration pour changer les barres serait ennuyeux.

Plan B
Bien que les actions soient activées avec une combinaison de touches, elles ne se lanceraient qu’une fois la touche relâchée. Maintenir la touche afficherait la description. Si la description venait à s’afficher, la compétence ne serait pas activée lorsque la touche est relâchée.

Désavantages : Le temps de réponse lors de l’utilisation d’actions serait légèrement plus long. Ceci prendrait également un bon moment afin de comparer plusieurs descriptions.

Plan C
Créer un mode supplémentaire afin de voir les descriptions en maintenant L2 ou R2.

Par exemple, maintenir L2 ou R2 et appuyer sur START ou R3 pourrait activer ce mode. Une fois activé, appuyer sur les touches appropriées afficherait la description de l’action.
Relâcher L2 ou R2 désactiverait ce mode.

Nous penchons pour le plan C à l’heure actuelle mais nous voudrions continuer à en parler.

---- ---- ----

Bien que souris/clavier soit le mode standard pour un MMO (et beaucoup de gens pensent qu’utiliser une manette est désavantageux), je ne peux tout simplement pas envisager un jeu sans manette. Je vous promets que nous n’abandonnerons pas nos projets d’amélioration de la manette (pour vous mais aussi pour nous ).

Comme toujours, nous attendons avec impatience vos retours !

Source : http://forum.square-enix.com/ARR-Test/threads/11556-Compilation-des-informations-donn%C3%A9es-par-l%E2%80%99%C3%A9quipe-de-d%C3%A9veloppement?p=815387&viewfull=1#post815387
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1224644
Revenir en haut Aller en bas
Lynas

Pseudo IG : Lynas Okami

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 14:13

Merci, ça peut être intéressant de voir le résultat !

Pampa

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 14:22

C'est vrai que je suis de ceux qui pense qu'un clavier / souris sera toujours plus approprié pour un MMO mais je suis content qu'ils essayent de faire changer les idées reçues.
Square a toujours essayé d'innover et tant mieux :)
Lynas

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 14:35

Je me voyai pas joué a la manette aussi, ayant joué longtemps au clavier sur FF11, ça prends un petit temps d'adaptation la manette. Mais je trouve franchement que ça vaut le detour, c'est plus sympa de jouer à la manette. C'est vrai par contre que j'ai toujours pas testé quand y a énormement de monde en tant que healer. En DD je m'en fou je target juste le mob donc bon

Pampa

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 14:43

C'est pas ça qui me feras jouer a la manette par contre !
Katsuo
Pampa

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 14:57

En tant que tank, jouer à la manette est juste inconcevable tant le nombre de switch target ou la réactivité sur les CD de survie est important.

Je sais que lorsque j'avais fait la beta de FFXIV V.1, on était obligé de jouer à la manette et j'étais complétement déstabilisé.
Lynas

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 15:05

C'est qu'une question d'adaptabilité, sur la bêta je jouai maraudeur, et ça me gênais en rien pour target plusieurs ennemis rapidement.

Pampagruel

Pseudo IG : Cyba Jax

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 16:17

Personnellement, je compte utiliser les deux moyens.

Le seul problème à mon goût du combo clavier/souris, c'est de devoir rester devant l'écran (Je ne joue pas en Wireless). Cependant, je reste convaincu que dans une optique PVE HL où la réactivité est plus que de mise, ce combo reste imbatable par rapport à la manette.

Cependant, à mon goût,l'atout de la manette (Surtout que elle est en wireless pour la peine), c'est de pouvoir adopter un position plus relaxante à la longue, voir même pouvoir brancher le PC à la TV et s'affaler dans son canapé lors de cession de farm craft (Genre aller cueillir sa laine, pécher ou miner) ou là, tu as pas besoin d'être réactif au contraire !

Rhyuka
Pampa

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 16:20

C'est vrai que pour monter d'autre classes. Et donc basher du mob, ceci serait certainement plus relaxant a faire a la manette le dos calé dans son fauteuil.
Katsuo
Pampa

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 16:27

Tu peux brancher une manette Xbox en wireless sur ton PC via un recepteur il me semble.
En tout cas tu m'as donné envie de farm dans mon canapé avec une manette pour le coup
Magus_Solis
Pampa

Pseudo IG : Magus Solis

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 16:36

On a beaucoup parler des problèmes que la manette pouvaient engendrer pour un soigneur, mais je pense que ce sont surtout les tanks qui vont en prendre plein la tronche, comme je l'avais dit à Loss'.
Sur console, si tu ne prends pas assez de recul avec la caméra, sur un boss final où les trashs s'accumulent, tu perds vite le compte et même si tu gardes un visuel sur toute la pièce il faut trouver un système afin de favoriser le ciblage du boss et d'un simple trash, un peu comme nous avec les touches haut et bas de la manette pour soigner en groupe.

Mais le sujet évoqué est centré sur les raccourcis et à ce que j'ai pu comprendre, seul l'invocateur est ciblé directement par le nombre limité de raccourci sur la barre d'action.

Pampa

Pseudo IG : Gabrielle Thorn

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 16:48

J'ai une petite question aux joueurs manette. Combien de cases pouvaient vous utiliser en raccourci pour les skills ?
Car j'ai cru comprendre qu'un job devra faire appel à environ 20-25 compétences, vous pourrez tout configurer sans souci?
Si oui, finalement, il y aura qu'un problème de ciblage, si je comprends bien..

http://fr.finalfantasyxiv.com/lodestone/character/2726812/
Magus_Solis
Pampa

Pseudo IG : Magus Solis

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 16:51

Oui et non, car tu peux "switcher" avec un seul bouton d'une barre à une autre.

Une barre simple comprenant R2 et L2 fait 16 raccourcis, donc il faut en compter deux pour avoir 22 raccourcis.

Pampa

Pseudo IG : Amon Blackhorn

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 20:29

Un tank à la manette ça peut se gérer une fois qu'on connait bien le fight et qu'on règle les filtres de ciblage (il y en a un paquet apparemment).
DPS aucun problème ou très peu.

Heal ça coince pas mal sur un raid de 24, si tu dois switch de cible en cible au lieu d'un clic/raccourci clavier, le joueur est déjà mort. Une solution reste d'attribuer des touches macros pour pour des cibles prioritaires...
Locxud
Pampa

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Mar 25 Juin - 21:02

Attention, le tank à la manette qui joue sur ps3 va parler !

OWI, C'EST TOUT CE QUE J'ATTENDAIS !
Je vais enfin pouvoir utiliser plus de 2 barres d'actions it's beautiful !

Sinon changer de cibles à la manette est tout à faitfaisable, c'est lock une cible qui est légérement chiant (l'ennemi ciblé est celui en face du perso, et non pas celui ciblé par la vue du coup il m'arrive de viser le mauvais monstre en appuyant sur X)

MessageSujet: Re: Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette   Aujourd'hui à 17:11

Retours des développeurs sur la barre d'action à la manette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1