AAAAAAAaaaaaaah Yamete kudasai ! Noooo !
je plaisante.
Et beh ca fait quelques questions ça. Alors prenons les par ordre:
- Mi yi a écrit:
- Tu penses que l'astro est au même niveau que le sch et whm ? (soutien, buff, heal, dps, protections)
L'astro en terme de "puissance de heal" est devenu aussi bon en heal qu'un Whm. Comme dis sur ma candid, depuis la 3.07, nous avons été réupper au même niveau qu'un whm (ex: extra soin (650 heal power) contre Benefic II (620 avant, 650 maintenant).
Autre exemple: Médica et hélios (l'équivalent). Les 2 sont a 300 power ce qui remet la balance au même niveau.
Pour ce qui est de la puissance de soin, je pense et je maintiendrais plusieurs choses qui sont totalement prouver (en terme de HL pve bien entendu):
1/ L'astro est, de base, un healer de "soutien".
Contrairement au Whm qui a le plus gros burst de heal (avec sceau divin entre autre), l'astro peut jouer sur la reduc incant, reduc dgts, hots surpuissants aoe. Bref ils ont la même puissance de soin brute, mais pas le même rôle.
Le sch, a un rôle de prot "en prévision de" ainsi qu'une gestion Cd's protec (le stratagème de déploiement en fait partie).
2/ L'astro quant à lui, est devenue depuis la 3.07 une classe de healer "support". Prenons en compte ceci en exemple:
L'ast en donjon ou healer
solo aura plus de mal pour dps. Pourquoi ? D'après les devs, l'ast est un rôle de support healer tout en étant lui même healer. Vous me direz "mais c'est débille". Vous n'avez pas tord du point de vue logique, mais qu'en est-il en raid ?
Bizarrement, quand l'ast est avec un autre coupain heal, il peut envoyer tout autant de heal, buffer son raid, utiliser des cartes sur le moment OU sur le prévisionnel. Mais son potentiel est vraiment basé sur le "duo de choc".
Les buffs de dégâts (les 5% sur le raid), correspondent et font même plus de dégâts pendant 30 secondes que si l'ast dpsait vraiment. L'avantage c'est que les autres dps plus, donc les mobs / mobs seront plus vite tombés.
Je maintien et souligne que ceci est sur du long terme (ex: A3s qui est relativement long).
Voici plusieurs compos:
- Whm / Ast = Une compos pouvant être sympas. l'Ast se met en mode érudit ce qui permet de prot correctement son raid. Un seul bémole toutefois: certe il healera et mettra des protects sur le raid, MAIS il n'aura pas la puissance de la fée. En comparaison, le Sch avec médecine macroter avec embrassement de la fée, aura une puissance de soin de 400 (médecine) + 300 (fée), ce qui nous fait un totele monocible de 700. L'ast sera solo, mais bénéficiera de Benefic II (650 puissance de soin). Cependant pas tout a fait 650 car nous sommes en présence Nocturnal (soit 5% soin en plus). Cela fait 5% de 650 en plus, ce qui nous fait 682,5. Ce qui est relativement gros déjà et qui peut être instant je rappel grâce au proc bénéfic I.
Passons aux shields: 300 de puissance sur le "réconfort". S'il crit le shield est équivalent a 2X le soin de ce sort. (un crit a 3300 de soin fera donc un 6k6 de shield). Un soin non crit a 2k2 fera 2k2 de shield.
L'ast lui aura sont soin de shield équivalent au réconfort (aspected Benefic) sera de 250 de puissance (avec les 5% cela fait 262,5). Certe moins puissant hein. Mais le shield est équivalent à 130% des soins prodigués. Soit un heal non crit a 2k2 fera un shield a 100% de son soin + 30% soit 2860 (non crit). Un crit a 3k3 fera un shield a 4k290.
Important: Le shield n'est pas augmenté par les 5% soin du la nocturnal sect.
En conclusion: le sch en crit est + puissant sur ses shields monocible que l'ast.
l'ast est + puissant sur son shield que le sch si pas de crit.
Les shields en aoe de l'ast sont + puissants que le sch et pas qu'un peu. Puissance du soin / shield sch en aoe: 150, celui de l'ast 200 + 5%.
Voila en gros pour la comparaison Sch / Ast nocturnal mod.
- Sch / Ast =Ici l'ast sera donc en Diurnal sect. Ce qui donne 5% vitesse incant sur tout ses sorts en plus et occasionne un effet de hot sur certains soins.
Ayant un peu détaillé la puissance des sorts de l'ast plus haut, je fera plus court:
les soins monocible sont équivalent (Benefic I / benefic II = Soin / extra soin).
Les soins aoe (qui est la véritable puissance d'un whm, et d'un ast du coup feront cal:
Médica = hélios (300 puissance)
Extra médica = Aspected hélios (200 puissance en soin DIRECT).
En terme de hots aoe c'est autres choses: la puissance du hot de l'extra médica est de 50, celui de l'aspected hélios est de 40. Soit 10 de moins.
Le hot monocible. Le whm avec sa récup a 150 de puissance, celui de l'ast est de 140. Mais celui de l'ast est aussi un soin direct de puissance 190 (en plus du hot).
Ce n'est donc pas, pour l'ast, un hot préventif comme pour le Whm, mais bien un hot de "au cas où" associé à un soin d'urgence qui peut faire une différence énorme.
- Ast / Ast =Que dire de plus que ceci: Buffs are Dead !
Pas viable en terme de munching buff (bouffeur de buff). A éjecter dans la poubelle la plus proche.
En règles général: L'ast est un soutien pour la raison suivante et la plus partagée: Il a à sa disposition un jeu de 6 cartes capable de renverser une situation. A lui de savoir quoi mettre et à quel moment. Si la chance n'est pas avec lui, il y a toujours moyen de "shinter" cette règle et de contourner ce problème
Je vous l'expliquerais plus bas vu que y'a une question portant dessus^^.
- Mimi yi a écrit:
- Dans des moments de panique, sur a3s par exemple, est-ce tu t'amuses à piocher tes cartes ou tu te concentres à sauver ton groupe ? (imaginons si ton binôme est mort, tank 10% de vie, splash en plus)
En gros si c'est la "grosse merde" quoi. Bah la question se pose même pas: je laisse mes buffs 5 secondes le temps de remettre de l'ordre dans tout ça bien sûr.
Et je ferais même ceci: utilisation du buff "lightspeed", je remet le tank full life avec synastrie et en healant en aoe avec Hélios / aspected hélios (= médica) en instant cast.
Un fois splash fini et tank full life, rez instant binôme, puis si la situation le permet regen ou card regen mana si chance.
Enfin là je me suis égaré désolé
- Master Yi a écrit:
- As-tu vu des différences sur le pars au niveau du dps quand tu joues astro ?
Alors sur les différents parse que j'ai en tête, oui j'ai vu une grosse différence. Mais différent en fonction des fights.
Ex: dans mon ancien roster, sur le A2s, je buffais regen pt sur le bard / monk afin qu'ils aoe comme des "bourrins". Et avant un pop d'adds, j'essaie d'avoir une card balance (5% dgts) aoe ou monocible en durée doublée / améliorée de 50%. Que je mettais sur notre Invoker
(Il était heureux le monsieur).
Avec les buffs on finissait le fight bien avant que la grosse bomb enrage pop. Sans (quand je jouais Whm), la bomb apparaissait quelques secondes. Le dps était bien moins haut (surtout pour l'invoker, et le bard était complètement vide de pt).
- Mi Yi a écrit:
- Quelle est la carte la plus inutile selon toi ? Pourquoi ?
Selon moi, il n'y a pas de cartes inutile. Il y a cependant des cartes qui ne correspondent pas au boss / event rencontré.
Un exemple: la carte PT sur A1s est inutile a claqué (sauf si les tanks en ont besoin, ce qui est rarement le cas).
La plupart du temps je la sacrifie pour bénéficier de l'aoe sur ma prochaine carte (balance ou flèches entre autre).
La carte épieu, je sais que personne l'aime, mais est utile occasionnellement sur les cds comme la regen mana sur Ast ou whm, mais aussi sur les tanks ou dps (comme le Monk par exemple qui possède un burst mono ou aoe monstre avec équilibre parfait). Ceci est un exemple bien sûr, mais s'occuper des burst et regen des burst des dps peut être intéressant pour un fight basé sur le dps.
- Yi Mi a écrit:
- Est-ce que tu aimes la rng ? Tu aimes piocher 5 fois la même carte, ou faire Mélange pour ressortir la même ?
J'aime juste "l'âme des cartes"
Malheureusement je ne suis pas à l'abri de ce cas. 5 fois la même je n'ai jamais eu le cas, 3 fois la même oui ca m'est arrivé.
Personnellement, je fais avec, ces buffs sont un "plus" mais certainement pas obligatoire. L'ast est un healer, certe soutien, mais healer.
Plusieurs chose sur ces histoires de cards.
Déjà mélange. Je l'use donc pour optimiser ma chance d'avoir la bonne carte (1 carte sur 2 peuvent être fait sous mélange).
Utilisation du sort "garde" pour garde la carte que l'on souhaite utiliser plus tard. Attention a ne pas claqué la regen mana en aoe alors que l'on voulais mettre la balance
. (Rigolez pas je l'ai déjà vu en PU
)
Un petit point sur un truc: étant un "plus" les buffs peuvent être géré, controlé et gardé, mais imaginons que:
- la prochaine carte est une aoe,
- J'ai gardé une carte 10% dégâts en moins via mon sort "garde"
- je pioche 1 carte = regen PT. Je mélange puis une autre carte regen PT. Au lieu de réfléchir et utilisez ce buff inutile et n'importe comment, nous avons déjà l'amélioration aoe soit 50% du taff sur mon prochain
projet de up du raid.
Question: Que faire ?Tout simplement, pour activer le CD de "tirage" je supprime la carte en question (visible par buff). Au lieu de la garder 15 sec et attendre qu'elle se supprime, gagner 15 sec sur le prochain tirage = gain de la moitié du temps prévu.
Bien sur il faut faire ça vite fait bien fait
- Mi yi a écrit:
- Au final, pour que l'astro soit utile il faudrait qu'il sorte que des bonnes cartes à tous les trys. Est-ce que tu te sens utile quand tu pioches 0 balance/flèche ? Dans ces moments là, tu ne trouves pas que le sch et la magnifique Selene sont plus "stables" dans les buffs qu'ils peuvent donner ? (toutes les 30sec au lieu d'une rng squarenixienne)
Pour que l'astro soit a 100% de sa puissance de buff, certe il faudrait avoir 100% de chances d'avoir les bonnes cards. Mais un astro aura toujours de quoi faire quelques choses quelque soit la situation. Un monk/ drg / nin qui vient d'être rez n'a plus de pt, tiens je viens de drop une carte PT augmenté sur la durée = je la lui met. Ca recup la perte de dps dû à sa mort.
Ayant été main Sch il n'y a pas si longtemps, je suis d'accord avec toi: Selene est "stable" en ce qui concerne son buff 3% vit att et incant. Mais si tu l'associe avec 5% de dgts de raid en plus c'est un gros boost tu ne trouves pas ?
Après il y a
toujours un projet a faire avec les cartes. Il suffit de bien trouver ce que l'on peut faire avec :p
- MiMi :p a écrit:
- Au niveau des stats, laquelle favorises-tu ? (choix entre détermination, critique, piété, célérité) explique pourquoi.
Je péfère parler de priorité si ça te dérange pas
:
Je remet vite fait ma petite réponse de mon post avant cela:
- Lyxia a écrit:
- Ma priorité stat sera de upper la mind. Suit la Pieté (pour compenser la dépense de mana ainsi que la regen de la classe astrologian) ainsi que le Crit (Qui d'après mult calcul est bien supérieur depuis heavensward). Je compte surtout sur les 5% vitesse d'incant pour me donné la vitesse d'incantation voulu.
Cela répond donc à mes priorités de stats secondaires:
Piété pour les dépense + regen diverses (qui sont un %) > Crit (depuis heavensward le crit a été revu à la hausse du coup il devient intéressant) > Célérity ensuite (car il en faut toujours). Vu que en mode Diurnal l'ast a 5% vitesse d'incant, cela permet des incant assez fléxible dès le début. Cela montera plus avec du stuff^^ > Determination (car "je suis déterminé à tous les attraper". Dsl pas pu m'empêcher de la faire
). Cette dernière stat est la stat la moins "utile".
-> Pour info: mardi qui vient, je devrais avoir ma robe 200 ce qui me fera passé mon crit > a ma célé. Ainsi qu'un boost piéty. (c'était ma petite aparté pour montré mon projet futur). - Mi Yi a écrit:
- Qu'est ce qu'il faudrait ajouter ou modifier sur l'astro selon toi ?
Ce qui faudrait ajouter ou modifier ? Hum déjà la 3.07 nous a clairement remis sur pieds (j'étais proche de passer main Sch ou Whm suivant la demande de mon ancien roster). Mais là a avoir ce genre de up ca m'a bluffé :p
S'il faudrait modifier un truc ce sera plutôt une refonte de la zone et pouvoir bouger pdt la bulle (Inconscient collectif), et une refonte de "l'opposition céleste": mettre un effet supplémentaire suivant le mode de l'astro par exemple.
Après un truc: pas de gcd sur les cartes (peut en tirer pendant que l'ast heal). Mais bon autant demander 100 balles et un mars na ? :p
Voila je pense avoir fait le tour, a bientôt et merci pour ces questions